Le psychanalyste, auteur et homme de théâtre Guy Corneau est décédé ce jeudi 5 janvier à l’âge de 65 ans.

Natif de Chicoutimi, Guy Corneau est le frère de l’artiste Joanne Corneau, alias Corno, qui est décédée à l’âge de 64 ans des suites d’un cancer de la gorge il y a à peine deux semaines.

Guy Corneau s’est éteint à l’Institut de cardiologie de Montréal, emporté par une cardiomyopathie fulminante, une attaque inflammatoire du myocarde, son coeur s'est arrêté.

Il avait publié en 1989 Père manquant, fils manqué, devenu un best-seller international. L’ouvrage explore l’identité masculine et pose des questions fondamentales sur la paternité.

Atteint d’un cancer en 2007, il avait fait paraître Revivre ! Un récit personnel racontant sa traversée de la maladie. Son dernier ouvrage L’amour en guerre, publié en 2015, explore les relations amoureuses en analysant les liens que les hommes et les femmes ont entretenus avec leurs parents.

Guy Corneau était le fondateur du Réseau Hommes Québec, un organisme sans but lucratif offrant des services d’entraide pour hommes.

Guy Corneau nous parle de son dernier livre Revivre en interview sur la webtélé Le Québec en Direct. Son histoire touchante au travers de cette entrevue apporte des sons de cloches sur le quotidien de tous.

Pierre Lessard et Guy Corneau : Exercice guidé de visualisation visant à stimuler le processus d’auto-régénération des cellules et favoriser l’équilibre général.
Suite à sa rémission d'un cancer de stade 4, et pour remercier le public de son soutien actif pendant l’épreuve, Guy Corneau a décidé d’offrir l’outil de visualisation qu’il a appris de Pierre Lessard et qu’il a pratiqué quotidiennement. Guy Corneau anime lui-même l’exercice de visualisation que vous allez entendre avec son ami et enseignant spirituel Pierre Lessard. La musique est d’Alexandre Stanké qui a également fait la réalisation et le montage sonore de l'exercice. La production a été assurée par Les Éditions de l’Homme.
La voix-off de l'introduction est celle de Didier Bernard (France).
La partie 1, d’une durée approximative de 3 minutes, est une introduction générale.
La seconde partie, d’environ 25 minutes, est l’exercice lui-même.
Bonne écoute et bonne pratique !

Rien n'est plus complexe que l'amour et la vie à deux ! Nous sommes souvent dominés par l'égoïsme, la peur, la dépendance, la colère... Les relations parents-enfants conditionnent directement nos choix affectifs, soit parce que nous recherchons un modèle, soit parce que nous le fuyons. Guy Corneau nous apprend tout simplement que pour aimer l'autre, nous devons commencer par nous réconcilier avec nous-même. Prendre conscience de nos blessures et en guérir. Alors seulement nous pourrons recevoir et donner, et connaître un amour harmonieux.

L’amour dans tous ses états est une pièce de théâtre animée par la psychanalyste Guy Corneau. De scène en scène, on voit un couple arriver à l’impasse, plus ils font des efforts pour aller bien, pire c’est. Il faut toute la sagacité du psychanalyste et de la salle pour démêler l’imbroglio qu’ont tissé les personnages.

Il allait avoir 66 ans le 13 janvier 2017. Selon l'avis de décès diffusé sur son site web officiel, Guy Corneau, avant sa mort, était à l'écriture d'un livre nommé : « Un message d’amour, Mieux s’aimer pour aimer mieux ».

Guy Corneau : une lumière s'éteint

Guy Corneau s'en est allé rejoindre le coeur du cosmos  la lumière est infinie nul voit ses limites, c'est le secret de la VIE. Un être passionnant et passionné qui a beaucoup donné, enseigné, témoigné, à qui je rends un dernier hommage. Clody

Tag(s) : #Message posthume