Au Cinéma le 09 juin 2010. Réalisé par : Lasse Hallström. Avec : Richard Gere, Joan Allen, Sarah Roemer. Synopsis : Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée dans la famille du chien Hatchi est un heureux événement. L'animal prend sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passe le plus de temps. Chaque matin, le chien accompagne son maître à la gare où celui-ci prend son train, et revient l'attendre chaque soir. Cet attendrissant rituel rythme la vie de tous ceux qui en sont témoins jusqu'au jour où Parker ne revient pas... Hatchi va continuer à attendre le retour de son maître chaque jour, jusqu'à la fin. Cette fidélité et cette patience vont bouleverser tous ceux qui connaissent Hatchi et faire de lui une légende.
Date de naissance : le 10 novembre 1923
Date de décès : le 8 mars 1935
Age : 12 ans
Race : Akita Inu
En sortant de la gare, vous arrivez au square Hachiko. Cette statue de bronze est au quartier Shibuya à Tokyo au Japon, connu pour son carrefour étant le plus grand au monde. Cette histoire n'est pas une légende Niponne mais bien une histoire vraie. La dépouille d'Hachikô est d'ailleurs empaillée et visible au musée des sciences de Tokyo alors que ses entrailles ont été enterrées près de la fameuse statue à la gare de Shibuya. Un genre de sanctuaire canin ! Une cérémonie en l'hommage du vieux chien y est organisée tous les ans au mois d'avril et un film "Hachiko monogatari"a été tourné au Japon en 1987 pour relater l'histoire émouvante du plus célèbre des Akita.
Tous les Japonais qu'ils soient propriétaires d'un chien ou non, connaissent l'histoire de "Chuuken Hachiko", littéralement Hachiko chien fidèle, qui raconte la vie de l'Akita du professeur Eisaburo Ueno.
Je rends hommage à Hachiko (Hatchi) pour son bravoure et son parcours exemplaire. Une belle et grande histoire d'amour sans condition jamais éteinte. Quant à moi, j'ai toujours porté un amour inconditionnel aux animaux, voire immodéré, pensent certaines personnes tout bas. Les chats restent ma préférence malgré tout. Il n'en reste pas moins que cette histoire est une des plus exceptionnelles que je connaisse. Il est bien difficile de ne pas échapper quelques larmes dans certaines scènes du film. Profondément bouleversant. A lui seul, cet animal fait honneur au célèbre proverbe qui affirme que "le chien est le meilleur ami de l’homme". Regardez, vous ne serez pas déçus. Attention, prévoyez tout même quelques mouchoirs à porter de main, même pour les plus insensibles. Je vous laisse admirer ce chef-d’œuvre sans plus attendre ! Clody