Paris 2011 -Pierre Rabhi- Y a-t-il une vie avant la mort ?
Je vous laisse découvrir avec grand intérêt, Pierre Rabhi, agriculteur français d'origine algérienne, conférencier, écrivain, penseur, expert international en agroécologie, inventeur du concept "Oasis en tous lieux"... 40 ans d’engagement au service de l’homme et la nature. Conscience et environnement les yeux ouverts dans un esprit engagé pour la vie !
Pour une insurrection des consciences
"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. "
Pierre Rabhi, Manifeste pour la terre et l'humanisme
Biographie :
Né en 1938 dans une oasis du Sud algérien d’un père forgeron (musicien et poête), Pierre Rabhi, est confié à l’âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple de Français, un ingénieur et une institutrice. Il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine.
En 1960 il est alors ouvrier dans une entreprise parisienne et met en cause les valeurs de compétition de la modernité. Avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s’installer en Ardèche.
Après s’être heurté aux pratiques désastreuses de l’agriculture intensive, il se tourne vers des méthodes respectueuses de la nature. Après avoir fait en 1972 la découverte de l’agriculture biologique et écologique, il applique avec succès ces méthodes sur sa petite ferme, dans l’agriculture et l’élevage, sur cette terre aride et rocailleuse où grandiront leurs cinq enfants.
En 1988 Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification, comprise comme tout processus qui porte atteinte à l’intégrité et à la vitalité de la biosphère, et ses conséquences humaines. Il participe à des programmes d’échelle mondiale y compris sous l’égide des Nations-Unies.
Il crée en 2007 le "mouvement international pour la terre et l'humanisme" appelé ensuite Mouvement Colibris et Terre et Humanisme. Fort de cette réussite, c’est en 1981, au Burkina Faso, qu’il commencera à transmettre son amour de la terre et son savoir-faire agroécologique… Transmission qu’il n’a cessé de poursuivre aux quatre coins du monde, cherchant à fertiliser les sols désertiques, à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis, à promouvoir une réconciliation entre les Hommes et la Terre-Mère et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse"…
La Fondation Pierre Rabhi oeuvre pour la sécurité, la salubrité et l'autonomie alimentaires des populations. Pour cela, elle soutient principalement des projets de déploiement de l'agroécologie à travers le monde. Elle privilégie les modèles à taille humaine afin de nourrir sainement les humains, préserver et régénérer le milieu naturel, et contribuer à réconcilier l'histoire de l'humanité avec les impératifs établis par la Nature depuis ses origines. De l’agro-écologie au système agricole actuel en passant par l’agriculture biologique et le développement durable, Pierre Rabhi nous a apporté sa vision du système actuel, ses potentiels et ses limites...
Bibliographie..., ressources vidéos et audios...
Si vous êtes désireux de connaître : www.pierrerabhi.org
Retrouvez toutes ces actions sur : www.colibris-lemouvement.org
"N'attendez pas de mourir pour apprendre à vivre"
