Confucius (551-479 av J-C)
Homme d'Etat et philosophe chinois

Il y a plus de deux mille ans... La vie de Confucius, philosophe qui a profondément marqué la Chine, alors que le pays est marquée par les complots et les combats.

 

Veuillez patienter quelques instants après le clic

La vie de Confucius
Confucius est né dans l’Etat de Lu dans une famille noble du clan Kong. Son père, gouverneur de la province de Lu, meurt trois ans après sa naissance, laissant la famille sans ressources. Confucius reçoit toutefois une éducation de haut niveau, notamment les traditions culturelles de la dynastie Chou. Il se marie à vingt-quatre ans et a un fils et deux filles. Il exerce momentanément des tâches domestiques pour le chef de la province.
 

Sa mère meurt en 527 avant J-C. Au terme d’une période de deuil, il voyage et dispense son enseignement au petit groupe de disciples qui l’entoure alors. Il est rapidement réputé comme un homme de grande érudition et de caractère, profondément respectueux des idéaux de la tradition.

 

A l’âge de cinquante ans, Confucius est nommé magistrat. Il est bien vite chargé de la justice dans le gouvernement de Lu. Son action est couronnée de succès : il introduit des réformes, rend la justice plus équitable. Victime d'une conspiration suscitée par ses résultats, il est amené à quitter son poste en 496 avant J-C. Il part en voyage pour trouver l'appui lui permettant d’entreprendre des réformes.

 

En 484 avant J-C, il rentre définitivement dans l’Etat de Lu, passant les dernières années de sa vie à rédiger des commentaires sur les auteurs classiques.

L’enseignement de Confucius est basé sur la morale et contient beaucoup de règles de vie pratique. Il a énoncé le premier la loi de bienveillance et de compassion : "Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse"

Les chemins de la sagesse

______________________________________________________________________________________

Confucius fut un précurseur renommé tel un maître universel. Homme du peuple à l'esprit clair au coeur limpide. Un rappel historique, pensée confucéenne qui transmet l'héritage précieux de son enseignement. Changer le monde commence par changer soi-même. Je salue la sagesse de ses paroles ! Clody

unevoieparlesoinshello1

Tag(s) : #Société et philosophie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :