Pour l'Année Internationale des Forêts

Une grande campagne de sensibilisation, 2011 

Court métrage réalisé par Yann Arthus Bertrand

 

Partageons ce film sans restrictions ! 

 

 Des forêts et des hommes, le dernier film de Yann Arthus-Bertrand 

Yann Arthus-Bertrand a été mandaté par les Nations Unies pour réaliser le film officiel de l’Année Internationale des Forêts. Après le succès du film "Home", vu par 400 millions de personnes, le photographe s’est lancé dans la réalisation d’un film court de 7 minutes orienté sur les forêts et composé d’images aériennes du film "Home" et des émissions de "Vu du Ciel". Ce film est destiné à être diffusé en séance plénière du 9è Forum des Nations Unies sur les forêts (du 24 janvier au 4 février 2011 à New York).

 

Crédit Photo : Yann Arthus-Bertrand / Fondation GoodPlanet 

  "Apprenons à vivre mieux avec un peu moins"

 

"Convoitées pour leurs ressources et pour les surfaces qu’elles occupent, les forêts sont avant tout le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie. Les forêts rejettent dans l’air que nous respirons d’incroyables quantités d’oxygène. Elles jouent un rôle essentiel dans les cycles de l’eau et du carbone. Elles enrichissent et protègent les sols. Elles assurent directement la subsistance de centaines de millions de personnes. Si la moitié des forêts du monde a été perdue, hier dans les pays développés, aujourd’hui dans les pays en développement – il reste une autre moitié à protéger. Car la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers pèsent aussi bien sur l’évolution du climat – la destruction des forêts est responsable de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre – que sur l’appauvrissement de la biodiversité. La valeur des forêts et les services qu’elles nous rendent ont été longtemps ignorés ou sous-estimés. La destruction des forêts se poursuivra tant que nous n’aurons pas compris que des arbres vivants ont plus de valeur que des arbres abattus, que les animaux sont indispensables à l’équilibre des forêts, que l’échelle de temps des forêts est faite de siècles et de millénaires et non d’années ou de dizaines d’années. L’avenir de la Terre et de l’humanité dépend des forêts. Et la préservation des forêts ne dépend que de nous". Yann Arthus-Bertrand

 

Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète ; elles abritent plus de la moitié des espèces terrestres et des centaines de millions d’êtres humains. Elles fournissent une partie au moins des revenus d’une personne sur quatre. Pour les presque 7 milliards que nous sommes, elles fabriquent la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments que nous utilisons.

Pourtant, elles sont mal connues et mal aimées. Et surtout, elles sont en danger.

 

2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, de célébrer, de chérir, de raconter, de protéger, d’utiliser plus durablement ces écosystèmes qui sont apparus il y des centaines de millions d’années, avant même les premiers humanoïdes, et que notre espèce menace aujourd’hui.

 

La destruction des forêts n’est pas une fatalité : dans le monde entier, des hommes et des femmes se battent pour leur sauvegarde. Citoyens, scientifiques, politiques, entrepreneurs nous alertent sur les menaces qui pèsent sur elles et proposent des alternatives pour les protéger. Cette année est aussi l’occasion de célébrer leurs initiatives, leurs efforts.

 

Une initiative de la Fondation GoodPlanet. Elle est reconnue d'utilité publique fondée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants. "Pour mettre l'écologie au coeur des consciences"

  

"Des Forêts et des Hommes"

Le film officiel de l'Année Internationale des Forêts.

Regardons autrement tout ce qui nous entoure ! 

 

  unevoieparlesoinshello1

 

Tag(s) : #Sciences de la Terre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :